Le potentiel créatif : un incontournable pour créer des possibles !

Be strong! Happy child in class. Smiling kid against green chalkboard. Portrait of student indoor. Imagination and dream concept. Back to school

“Je ne suis pas créatif ! ” Comment cela ? Il vous arrive de dire ou penser que vous n’êtes pas créatifs ?

Qu’entendez-vous derrière le mot créativité ?

Depuis quelques années, je me questionne et accompagne sur de nombreux sujets relatifs au développement et développement des compétences tant dans le contexte éducatif que dans le contexte professionnel à tout âge et dès le plus jeune âge.

J’explore les approches dites de psychologie-pédagogie-orientation positive, les approches psychocorporelles mais également les sujets portant sur :

  • L’intelligence,
  • la sensibilité et sensibilité élevée,
  • la neurotypie et neuroatypie,
  • la systémie,
  • les relations humaines.

Je navigue entre monde de l’éducation, de la santé et du travail ; entre accompagnements individuels et collectifs ; entre approches accompagnant des sujets relatifs aux sphères cognitives, émotionnelles et corporelles ; entre accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Et au carrefour de toutes ses explorations, un fil rouge… le potentiel créatif.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? D’où vient la créativité ? 

Certaines personnes naissent-elles avec ou est-ce qu’on l’apprend ? Où provient-elle de notre expérience ?

Qui dit créativité ne dit pas simplement “savoir jouer d’un instrument ou savoir dessiner”. On peut être créatif sans savoir faire ni l’une ni l’autre de ces activités. La créativité est un concept bien plus large que cela, qui met en mouvement à différents niveaux.

Elle est définie comme : « La capacité qu’a un individu de créer. C’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. » 

Une histoire de “créer du nouveau” en adaptation à un contexte/environnement/situation

Autant dire que cela nous concerne tous, tout le temps, à tout âge, dans tous types de contextes !

Nous disposons tous de ce potentiel inné prêt à être déployé !

Et en cela, les enfants sont naturellement de réels guides créatifs.

Une étude, pilotée par le Dr George Land, démontre que l’être humain est naturellement créatif. Il a mené des tests afin de mesurer le potentiel créatif d’enfants à différents moments de leur vie :

  • De 4 à 5 ans, 98% des enfants étaient considérés comme « génie créatif ».
  • À 10 ans, ce pourcentage tombe à 30%.
  • Seuls 12% des enfants âgés de 15 ans appartenaient encore à cette catégorie.
  • Pour les adultes, les résultats montrent seulement 2%.

Intéressant ou… révoltant n’est-ce pas ?

Nous voyons là, au combien nous pouvons brider notre créativité naturelle… À l’origine de cela, la peur dont

  • la peur de l’échec,
  • l’autocritique,
  • la compétition,
  • le manque de confiance…

Autant de freins qui peuvent inhiber notre créativité.

Mais rien d’irréversible

Un environnement et des expériences favorisant le déploiement de la créativité tant dans la sphère éducative, privée, que professionnelle peuvent nous amener à nous reconnecter à notre “génie créatif”. Et là, de nombreux outils, approches, clés peuvent nous y aider.

Besoin d’être accompagné ?

Contactons-nous et créons des possibles.

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *