Il présente une haute sensibilité difficile à apprivoiser et qui impacte ses apprentissages, la vie à la maison, les relations ? Il rencontre des difficultés à apprivoiser stress et émotions ? Vous rencontrez les mêmes difficultés ?
Vous vous demandez comment réagir face aux difficultés d’apprentissages ? Celles de votre enfant ? Les vôtres ?
Je vous reçois au Pôle Santé Durable situé à Saintes en Charente-Maritime (17). Je vous accompagne également en visio via Skype ou Zoom.
Cette science étudie l’épanouissement et le fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions. A partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques.
Apprendre avec sa tête, son corps et son cœur! La psychopédagogie s’efforce d’identifier pour chacun, ses qualités et ses forces, son propre mode de fonctionnement et d’apprentissage et ceci afin de (re)prendre confiance en soi, (re)trouver motivation, autonomie et efficacité dans ses apprentissages. C’est mettre au service des enfants, jeunes, parents et toute personne qui le souhaiterait, des outils pédagogiques variés, sérieux, ludiques et créatifs et de les inviter a être acteur de leurs apprentissages et de leur développement.
Gestion mentale -Pensée visuelle (mind-mapping, scketchnoting,…)- Intelligences multiples- Jeux Cadres- Brain Gym et Relaxation – Communication Bienveillante (CNV-CBA) – Hypnose Eriksonienne /PNL – Hypnose symbolique – Vittoz
La méthode RMTI (Rythmic Training International) apporte équilibre et centrage aux enfants et adultes qui rencontrent des difficultés spécifiques d’apprentissage (Troubles TDA/H, Dys, précocité, spectre autistique) mais aussi des problèmes moteurs, des déséquilibres posturaux, des troubles émotionnels et comportementaux. Des connexions neuronales se créés à partir de mouvements rythmiques qui s’apparentes à des bercements, des mouvements passifs, actifs, des pressions isométriques. Ces mouvements sont efficaces pour l’intégration des réflexes, l’apprentissage, l’optimisation des compétences, la réduction du stress, l’élimination de blocages et le bien-être. Ces exercices se pratiquent au sol et/ou sur table de soins.
Les outils et techniques hypnotiques permettent d’accompagner efficacement les enfants et les adolescents vers plus de bien-être au quotidien afin:
D’augmenter leur confiance en eux
De résoudre leurs problèmes de sommeil
De s’apaiser par rapport à une peur
D’avoir de meilleurs relations avec leurs parents, frères et sœurs
De se libérer de l’énurésie
De se sentir plus à l’aise dans leurs apprentissages, et avec leurs camarades de classe
D’agir sur d’autres problématiques (tic, arrêt du pouce, complexes physique…)
L’EQ-i 2.0 (Emotional Quotient Inventory)
Il existe deux étapes principales pour développer l’intelligence émotionnelle :
– La prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de l’effet que l’on produit sur les autres et les conséquences qui en découlent.
– La prise de responsabilité sur la nécessité de changer, y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.
Afin de faciliter et d’accélérer la prise de conscience, il existe un diagnostic du quotient émotionnel puissant : l’EQ-i 2.0, inventaire developpé par le psychologue et scientifique Reuven Bar-On.
L’EQ-i se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées auxquelles on peut répondre en auto-évaluation ou en 360°.
Le fonctionnement émotionnel apparaît par le biais de quinze compétences regroupées en cinq pôles, tous reliés les uns aux autres.
Le premier pôle est la perception de soi : la façon dont je me perçois se reflète dans la façon dont je m’exprime (expression individuelle), ces deux pôles produisent des effets sur les relations humaines ; ils affectent forcément la prise de décision et la gestion du stress… La roue illustre la dynamique et l’inter-connectivité de toutes les compétences.
L’approche coaching et outils associés viennent accompagner les personnes à mieux connaître leurs ressources, leur fonctionnement, leurs talents, leurs résistances et a prendre conscience de qu’elles veulent changer, des manières pour y parvenir et des bénéfices qu’elles peuvent y trouver. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, « l’art de la relation » permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si cela est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Développement personnel-Développement professionnel- Développement des compétences
L’EFT est une pratique psycho-énergétique, psychocorporelle, de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EDMR (eye movement desensitization and reprocessing), sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales. Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés et actuels. Elle permet également de réduire l’anxiété, améliorer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress, améliorer la douleur, la vitalité.
Elles s’appuient sur un principe selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Ces méthodes alternent verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques). Elles travaillent sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Bien évidemment ces techniques sont complémentaires à la médecine allopathiques et aux autres thérapies. Elles ne se substituent pas au suivi médical.
Intégration neuro-sensori-motrice des réflexes, EFT, Reiki, Ecriture- Méditation
Il rencontre des difficultés à identifier et gérer ses émotions, à gérer son stress face aux situations, face aux examens ?
Il vit des difficultés dans ses apprentissages ? Dans ses relations ?
Ensemble, nous allons développer son potentiel créatif, son potentiel en éveil ! Pour cela je l’accompagnerai à :
Vous souhaiteriez améliorer vos relations et votre communication avec lui ?
Votre enfant présente un profil atypique et cela éveille de nombreuses interrogations ?
Vous vous demandez comment trouver un équilibre entre votre vie personnelle, votre rôle de parent et votre vie professionnelle ?
Ensemble, nous allons (re)trouver le parent créatif, intuitif et responsable qui vous permettra d’accompagner votre enfant et vos relations positivement. Parents/Enfants…vers un cheminement ou chacun s’élève a être qui il est!
Les périodes de changement, de transitions de vie et transitions professionnelles telles que la maternité, la parentalité, la retraite, une prise de poste, une reconversion, un burn/brown/bore out peuvent déstabiliser et vous ressentez le besoin d’être accompagné ?
Vous avez l’impression que la communication est difficile ?
Vous vous sentez limités, bloqués par des douleurs physiques, mentales, émotionnelles ne vous permettant pas de réaliser vos projets, rêves et aspirations ?
Ensemble, nous allons faire de ces transitions, blocages, changements, des opportunités pour aller vers un mieux-être, pas à pas, oser être pleinement soi.
Pour recevoir mes actualités