ACCOMPAGNEMENTS

Se mettre en mouvement pour déployer ses potentiels et créer des possibles dès le plus jeune âge et à tout âge

"Accompagner quelqu'un ne consiste pas à le porter sur ses épaules mais à lui apprendre à se servir de ses ailes" - Sophie Alandry

Des accompagnements sur mesure Faire des soft skills des alliées !

Accompagnement des enfants, adolescents, adultes présentant des profils dits atypiques : Sensibilité élevée, HPI, troubles du neurodéveloppement (TDAH, DYS, TSA) ainsi que leur entourage.

Et si muscler nos compétences cognitives, émotionnelles et sociales pouvaient devenir des clés pour notre bien-être individuel et collectif, notre réussite, notre qualité de vie ? 

Pas de recettes miracles, d’outils magiques mais une certitude qu’à toute problématique des solutions; que chacun dispose de ressources pour partir à l’exploration de ce qui peut le faire grandir; avancer, réussir; s’épanouir et qu’une bonne dose de confiance, de conscience, de temps, de responsabilité et d’accueil bienveillant et nuancé peuvent permettre cela. 

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Je vous reçois au Centre Ville de Saintes (17100) en Charente Maritime; à proximité de la Cathédrale Saint Pierre, au 31 rue Charles Dangibeaud . Je vous accompagne également en visio via Zoom.

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La relation d’aide et outils de coaching associés viennent accompagner les personnes à mieux connaître leurs ressources, leur fonctionnement, leurs talents, leurs résistances et a prendre conscience de ce qu’elles veulent changer, des manières pour y parvenir et des bénéfices qu’elles peuvent y trouver.  Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, « l’art de la relation » permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si cela est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Conseil en économie social et familial- Développement personnel-Développement professionnel- Développement des compétences

Cette science étudie l’épanouissement et le fonctionnement optimal des individus, groupes et institutions. La plasticité cérébrale nous permet de faire évoluer nos comportements, notre perception du monde et le rapport à nos émotions. A partir des connaissances scientifiques, les chercheurs développent des pratiques et interventions qui permettent d’apprendre à développer ses propres forces et ressources psychologiques.

Apprendre avec sa tête, son corps et son cœur! La psychopédagogie s’efforce d’identifier pour chacun, ses qualités et ses forces, son propre mode de fonctionnement et d’apprentissage et ceci afin de (re)prendre confiance en soi, (re)trouver motivation, autonomie et efficacité dans ses apprentissages.  C’est mettre au service des enfants, jeunes, parents et toute personne qui le souhaiterait, des outils pédagogiques variés, sérieux, ludiques et créatifs et de les inviter a être acteur de leurs apprentissages et de leur développement.

Gestion mentale -Pensée visuelle (mind-mapping, scketchnoting,…)- Intelligences multiples- Jeux Cadres- Brain Gym et Relaxation – Communication Bienveillante (CNV-CBA) – Hypnose Eriksonienne /PNL – Hypnose symbolique –  Vittoz 

La méthode RMTI (Rythmic Training International) apporte équilibre et centrage aux enfants et adultes qui rencontrent des difficultés spécifiques d’apprentissage (Troubles TDA/H, Dys, précocité, spectre autistique) mais aussi des problèmes moteurs, des déséquilibres posturaux, des troubles émotionnels et comportementaux.  Des connexions neuronales se créés à partir de mouvements rythmiques qui s’apparentes à des bercements, des mouvements passifs, actifs, des pressions isométriques. Ces mouvements sont efficaces pour l’intégration des réflexes, l’apprentissage, l’optimisation des compétences, la réduction du stress, l’élimination de blocages et le bien-être. Ces exercices se pratiquent au sol et/ou sur table de soins.  https://rhythmicmovement.org/

Les outils et techniques hypnotiques permettent d’accompagner efficacement les enfants et les adolescents vers plus de bien-être au quotidien afin:

  • D’augmenter leur confiance en eux

  • De résoudre leurs problèmes de sommeil

  • De s’apaiser par rapport à une peur

  • D’avoir de meilleurs relations avec leurs parents, frères et sœurs

  • De se libérer de l’énurésie

  • De se sentir plus à l’aise dans leurs apprentissages, et avec leurs camarades de classe

  • D’agir sur d’autres  problématiques (tic, arrêt du pouce, complexes physique…)

L’EQ-i 2.0 (Emotional Quotient Inventory)

Il existe deux étapes principales pour développer l’intelligence émotionnelle :

– La prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de l’effet que l’on produit sur les autres et les conséquences qui en découlent.

– La prise de responsabilité sur la nécessité de changer, y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.

Afin de faciliter et d’accélérer la prise de conscience, il existe un diagnostic du quotient émotionnel puissant : l’EQ-i 2.0, inventaire developpé par le  psychologue et scientifique Reuven Bar-On.  

L’EQ-i se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées auxquelles on peut répondre en auto-évaluation ou en 360°.

Le fonctionnement émotionnel apparaît par le biais de quinze compétences regroupées en cinq pôles, tous reliés les uns aux autres.

Le premier pôle est la perception de soi : la façon dont je me perçois se reflète dans la façon dont je m’exprime (expression individuelle), ces deux pôles produisent des effets sur les relations humaines ; ils affectent forcément la prise de décision et la gestion du stress… La roue illustre la dynamique et l’inter-connectivité de toutes les compétences.https://www.centreintelligenceemotionnelle.com/

L’EFT est une pratique psycho-énergétique, psychocorporelle, de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EDMR (eye movement desensitization and reprocessing),  sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales. Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés et actuels.  Elle permet également de réduire l’anxiété, améliorer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress, améliorer la douleur, la vitalité.

Elles s’appuient sur un principe selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Ces méthodes alternent verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques). Elles travaillent sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Bien évidemment ces techniques sont complémentaires à la médecine allopathiques et aux autres thérapies. Elles ne se substituent pas au suivi médical.

Intégration neuro-sensori-motrice des réflexes RMTI, EFT, Ecriture- Méditation pleine conscience- Bal à Vis X (prochainement)

Validée scientifiquement dans la prise en charge des enfants avec TDAH, cette méthode réunit
psychoéducation du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans
Hyperactivité) et
enseignement des stratégies éducatives spécifiques qui tendent à éviter ou à résoudre les problèmes
de comportement (opposition, TOP) qui peuvent se développer chez ces enfants. Le but est de transmettre aux parents des techniques psychoéducatives éprouvées pour prévenir et agir face aux comportements jugés inadaptés.  Ce programme permet aux parents de mieux comprendre les comportements de leur enfant et d’adopter des approches éducatives efficaces. Il aide à prévenir ou à gérer les manifestations d’un trouble du comportement chez les enfants. Par ailleurs, cela permet d’agir sur le stress et potentiel épuisement parental.Vidéo de présentation du programme Barkley

Le terme “neuroatypique” englobe divers profils, tels que les personnes ayant un Haut potentiel intellectuel (HPI), des troubles des apprentissages (dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques, dyspraxiques, etc.), un  trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Cet accompagnement est d’ordre psychoéducatif visant à développer leurs compétences psychosociales. Il ne remplace en aucun cas l’accompagnement réalisé par des professionnels de santé auprès de qui un diagnostic peut-être posé et des mesures d’accompagnement entreprises lorsque nécessaire. Cet accompagnement en complémentarité de l’accompagnement par les professionnels de santé permet aux personnes d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître leurs spécificités pour agir au mieux dans leur environnement familial, social, scolaire et professionnel. Cet accompagnement peut également concerner les proches d’une personnes neuroatypique afin de lui apporter des clés de compréhension et d’accompagnement.

Bal-A-Vis-X (Balance, Auditory, Vision, eXercises) est une méthode créée par Bill Hubert qui vise à améliorer divers aspects du fonctionnement cérébral et corporel. Bal-A-Vis-X est basé sur trois composantes essentielles : l’équilibre, le suivi oculaire et l’attention auditive. Les exercices sont effectués avec des petits sacs de sable et des balles. Ils sont souvent combinés avec des schémas de mouvements des pieds pour renforcer la coordination et la concentration. Les exercices visent à améliorer l’équilibre corporel, à renforcer  la capacité à suivre visuellement des objets en mouvement, à favoriser la concentration et l’écoute attentive. La pratique régulière peut contribuer à réduire l’anxiété et à améliorer nos diverses compétences. https://www.bal-a-vis-x.fr/

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Accompagnement enfants/adolescents

Révéler et déployer tous ses potentiels, booster estime et confiance en soi

Et si l’approche d’intégration des réflexes primitifs/archaïques ainsi que les outils de la psychopédagogie, du coaching et de l’orientation positive pouvaient être des clés pour dépasser les défis qui se présentent à lui/elle et l’aider à grandir en confiance ? 

Au coeur de son accompagnement, l’outiller pour atteindre son objectif actuel et ses objectifs futurs !

Accompagnement faire de ses softs skills des alliées grâce aux approches et outils de la relation d'aide, de la psychopédagogie et de l'intégration des réflexes archaïques.
Tarif: 70 euros (1ère séance)* et 55 euros séances suivantes**
* Avant toute éventuelle première séance, un premier contact téléphonique de 30 minutes nous permettra de faire le point sur votre demande/besoin et d'évaluer si cet accompagnement pourrait être adapté.

**A l'issue de la première séance, si vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, il vous sera demandé de vous engager sur 3 séances (au rythme d'une fois mois ou séances plus rapprochées, si nécessaire). Bien évidemment au delà des 3 séances, l'accompagnement peut se poursuivre si cela est souhaité et cohérent par rapport au besoin de votre enfant/adolescent.

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

Déployer et développer ses compétences psychosociales pour guider son enfant/adolescent avec confiance

Être parent, tout un cheminement qui se prépare, qui se construit pas à pas en situation, qui confronte à une multitude d’émotions et sentiments, qui génère des questions dans le jour après jour, à court-moyen-long terme. 

Dans ce cheminement, il est parfois possible de traverser des périodes de turbulence plus ou moins longues, d’avoir des doutes sur sa manière d’élever son/ses enfant(s). Être parent en ce XXIème siècle chargé d’informations sur le quoi faire, comment faire est à la fois riche car nous disposons d’informations précieuses, utiles et aidantes et à la fois déroutant car ces connaissances peuvent également  être déstabilisantes, porteuses de contradictions, génératrices de stress.  Difficile parfois de nuancer tout cela ! A cela peut venir s’ajouter des questions autour de fonctionnements neuroatypiques (DYS, TDAH, TSA, HPI,…), des difficultées et troubles du comportement.  Sans compter que parfois, la fatigue, le manque de confiance, voir l’épuisement viennent pointer le bout de leur nez !

Et si la guidance parentale, les outils de psychoéducation et du coaching pouvaient vous accompagner dans ce cheminement qui vous est  singulier pour vous permettre de vous (re)connecter à cette part intuitive, créative et responsable qui vous permettra de trouver des réponses à vos questions ? 

Au coeur de votre accompagnement, vous outiller pour atteindre votre objectif actuel et vos objectifs futurs !

Accompagnement faire de ses softs skills des alliées grâce aux approches et outils de la relation d'aide, de la psychopédagogie, de la psychoéducation et de l'intégration des réflexes archaïques.
Tarif: 70 euros (1ère séance)* et 55 euros séances suivantes**
Tarif spécifique Programme d'Entraînement aux Habilitées Parentales (PEHP) : Me contacter
* Avant toute éventuelle première séance, un premier contact téléphonique de 30 minutes nous permettra de faire le point sur votre demande/besoin et d'évaluer si cet accompagnement pourrait être adapté.

**A l'issue de la première séance, si vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, il vous sera demandé de vous engager sur 3 séances (au rythme d'une fois mois ou séances plus rapprochées, si nécessaire). Bien évidemment au delà des 3 séances, l'accompagnement peut se poursuivre si cela est souhaité et cohérent par rapport au besoin de votre enfant/adolescent.

ACCOMPAGNEMENT ADULTES

Déployer et développer ses compétences psychosociales
pour traverser transitions et turbulences personnelles et professionnelles

Vous avez des idées/des projets, mais n'osez pas ou ne parvenez pas à les concrétiser ?

Au coeur de votre accompagnement, vous outiller pour atteindre votre objectif actuel et vos objectifs futurs !

Accompagnement faire de ses softs skills des alliées grâce aux approches et outils de la relation d'aide, de la psychopédagogie, de la psychoéducation et de l'intégration des réflexes archaïques.
Tarif: 70 euros (1ère séance)* et 55 euros séances suivantes**
Tarif spécifique "Réorientation professionnelle" : Me contacter
* Avant toute éventuelle première séance, un premier contact téléphonique de 30 minutes nous permettra de faire le point sur votre demande/besoin et d'évaluer si cet accompagnement pourrait être adapté.

**A l'issue de la première séance, si vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, il vous sera demandé de vous engager sur 3 séances (au rythme d'une fois mois ou séances plus rapprochées, si nécessaire). Bien évidemment au delà des 3 séances, l'accompagnement peut se poursuivre si cela est souhaité et cohérent par rapport au besoin de votre enfant/adolescent.