UN JOUR
ON M'A DIT...

« VOUS A T’ON DÉJÀ PARLÉ D’Hypersensibilité? »

POURQUOI ?

L'important c'est le chemin...

Psychologie et pédagogie positive, RMTI, Brain Gym, Hypnose, pleine conscience, méthodes énergétiques,… certains peuvent penser que ces pratiques suivent un effet de mode, sont une utopie, que leur efficacité ne peuvent se prouver…, je leur réponds par cette phrase de Jean Cocteau : « La science ne sert qu’à vérifier les découvertes de l’instinct ». Je vous raconte ma rencontre avec ces différents courants, méthodes, outils; en quoi j’ai pu directement en éprouver moi-même les bénéfices et surtout, pourquoi je les propose aujourd’hui dans mes accompagnements et formations.

Un jour on m’a dit « Enfant vous deviez vous mêler de tout et à tout »! En effet, curiosité, soif continue d’apprendre et de transmettre, passion et respect pour les sciences et relations humaines ne m’ont jamais quitté !

J’ai toujours souhaité travailler auprès des bébés, des enfants et … j’ai commencé pourtant à exercer auprès des personnes âgées ! Cela peut sembler décalé et pourtant avec le recul cela prend aujourd’hui tout son sens.

J’ai exercé 13 années dans le secteur hospitalier, social et médico-social, en tant que Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Formatrice, d’abord et enfin Directrice des Ressources Humaines.

J’ai également eu la joie durant cette période de devenir maman et de me confronter à de moult questionnements, émotions, sentiments… d’y aller à tâtons, d’user de créativité, d’apprendre. « Parents-Enfants, grandir ensemble« , j’en comprends tout le sens depuis!  Mes deux enfants m’ont guidé inconsciemment vers mon nouveau projet professionnel, vers de nouvelles découvertes, des prises de conscience et me rappellent un  essentiel : que chacun doit pouvoir avoir des racines et des ailes pour s’accomplir, s’épanouir.

Revenons en à mon parcours professionnel. J’ai toujours eu à cœur d’exercer mes fonctions avec conviction, plaisir, engagement et professionnalisme. Mais tout n’a pas toujours été simple et j’ai eu à traverser  un épisode d’épuisement professionnel. Une expérience très déstabilisante mais qui finalement a été clé!  Elle est devenue une étape indispensable pour mieux me connaître, faire de nouveaux choix, faire des rencontres inspirantes, découvrir et acquérir de nouvelles connaissances, compétences, techniques et outils!

L’important c’est le chemin…

Parmi mes découvertes, ce trait de caractère, que l’on nomme  « l’hyper/l’ultra/la haute » sensibilité. 

Vous as t’on déjà parlé d’hypersensibilité? Cette question posée par un professionnel a été le point de départ de mon exploration. Et non, non, il ne s’agit pas de « sensiblerie », de « faiblesse », de « pathologie » mais d’un trait de caractère!

A ce moment là, une première porte  s’est ouverte pour comprendre cette façon d’être au monde. Et même si je n’ai pas pour habitude de poser des « étiquettes », que dans mes accompagnements mon rôle n’est pas d’établir des diagnostics mais d’accompagner chacun(e) dans la réponse apportée à son objectif et à ses besoins, je reconnais que la mise en mot et reconnaissance de ce trait de caractère peut être précieuse pour identifier les besoins, les zones de blocages, pour la transformer en force!

Sur ce cheminement qui a été le mien, la psychopédagogie positive et l’intégration neuro-sensori-motrice des réflexes archaïques/primitifs sont venues apporter tant de réponses à mes questionnements, tant de pistes pour comprendre et accompagner les difficultés et troubles de l’apprentissage, de la concentration, de la motivation, de la confiance en soi, de la gestion du stress,  de l’épuisement, de l’hypersensibilité,…

J’ai exploré les pratiques auxquelles je me suis formée avec conscience et responsabilité. Je prends appui sur les apports des neurosciences, de la psychologie positive, des sciences cognitives, de la philosophie, des techniques telles que la méditation pleine conscience, l’hypnose, des méthodes énergétiques telles que le reiki.

Toutes ses clés me permettent aujourd’hui  d’apprendre à reconnaître et prendre en charge mes besoins au quotidien, de m’accompagner dans mon propre développement personnel, de m’éclairer et d’agir dans ma vie familiale et professionnelle. 

Et c’est ainsi que tout naturellement, aujourd’hui, en tant que praticienne en psychopédagogie positive, praticienne en intégration neuro-sensori-motrice des réflexes, formatrice, je mets tous ces apprentissages, ces connaissances,  au service des personnes que j’accompagne afin qu’elles puissent, dès le plus jeune âge et à tout âge se mettre en mouvement pour…

… Déployer leurs potentiels et créer des possibles! 

LES ESSENTIELS

QUI FONDENT MES ACCOMPAGNEMENTS

Prendre conscience de son fonctionnement cognitif et émotionnel pour avancer positivement.

La conviction que chacun...

Dispose de potentiels uniques à révéler et à exprimer, à son rythme et au moment juste pour lui.

Bienveillance et Respect

La bienveillance et la bienfaisance sont des valeurs qui imprègnent nos attitudes, nos comportements et nos actions. Elles passent par le fait d’être attentif aux besoins de chacun, de permettre à chacun d’être entendu et de prendre sa place. C’est également offrir le meilleur accompagnement possible pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute personne. La valeur respect occupe également une place fondamentale et porte sur trois aspects : le respect de la dignité, de l’individualité et de la confidentialité.

Professionnalisme, Efficacité et Créativité

Des professionnels formés, accompagnés dans leurs pratiques, travaillant en réseau pour mettre à votre service compétences et pleine présence vers un accompagnement se voulant efficace et créatif.

La conviction que chacun...

Possède son libre arbitre pour faire des choix en toute conscience et responsabilité. Les situations et changements peuvent être avant tout des opportunités au service du développement, des apprentissages et d'un mieux-être.

Une approche holistique, intégrative et systémique

Appréhender la personne dans sa globalité (approche tête, corps, cœur), traiter les situations de manière systémique, mobiliser démarches et outils différents et complémentaires.

L’optimisme à toute épreuve

L’optimiste est plus heureux, non pas parce qu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, mais parce qu’il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d’agir, une joie profonde lui permettant de prendre le recul parfois nécessaire pour envisager de nouveaux choix et prendre des décisions. Cette vision positive et constructive du monde se forge dans notre quotidien et à tout âge.

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© 2018 Sylvie Portas