CREER DES POSSIBLES EN CHARENTE-MARITIME

Chers lecteurs, chers parents, enfants, jeunes et chacun et chacune de vous que j’ai eu l’occasion de rencontrer et/ou d’accompagner depuis le lancement de l’activité de créer des possibles en 2018,
 
J’ai envie de commencer ce message en vous disant…. MERCI.
 
MERCI pour la confiance que vous m’accordez. Vos partages, vos retours d’expériences et les échanges sincères autour des situations et des difficultés que vous rencontrez parfois pour atteindre vos objectifs ou pour soutenir vos enfants dans le déploiement de leurs potentiels, contribuent à faire grandir/enrichir mes réflexions et mes pratiques.
 
MERCI à vous, les enfants et les jeunes, de me surprendre et de m’émerveiller dès votre plus jeune âge par vos paroles, votre spontanéité, votre clairvoyance, vos questionnements et vos avancées. Que d’apprentissages à vos côtés !
 
MERCI à toutes ces belles rencontres, réelles ou virtuelles, que Créer des possibles m’a permis de faire depuis le début de l’aventure. De belles collaborations ont ainsi vu le jour, des échanges avec des lecteurs du blog aussi.  
 
C’est à la fois avec nostalgie et avec enthousiasme, que je vous annonce qu’à compter du 13 février 2021 je m’installe en Charente-Maritime, à Saintes.
 
Fort heureusement, MERCI ne veut pas dire adieu !

L’année 2020 nous a donné l’occasion d’expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement et c’est avec joie que je continuerai à vous accompagner et à former, depuis ce nouveau lieu de vie. 

Certains le savent déjà, plusieurs accompagnements peuvent s’initier ou se poursuivre en visio, tels que les coachings en psychopédagogie pour les enfants et les jeunes, et les coachings en développement personnel et développement des compétences.

Pour les accompagnements faisant appel aux techniques psychocorporelles tels que les accompagnement en intégration des réflexes ou en TFH (santé par le toucher), le challenge est différent et cela fera probablement loin!

C’est pourquoi, vous trouverez au bas de ce message les liens vous conduisant vers l’annuaire des praticien(nes) en psychopédagogie positive et l’annuaire des consultants en intégration des réflexes archaïques. Vous pourrez ainsi trouver facilement des praticiens proches géographiquement. Je pourrais également vous orienter vers d’autres professionnels de mon réseau.

Je continuerai de me déplacer en France pour animer conférences et formations au sein de l’équipe de FLYAWAY et  au sein du pôle santé de CONSEIL PUBLIC

Lors de mes venues en région parisienne, je proposerai à ces occasions des disponibilités pour des rendez-vous de consultation sur Levallois-Perret (92) et/ou Paris 17ème. Si vous souhaitez être informés de l’ouverture de ces créneaux, vous pouvez me l’indiquer en cliquant ici 

En attendant, de décembre à mi-février, je poursuis bien évidemment les accompagnements individuels initiés dernièrement et les suivis en cours. Vous trouverez au bas de ce message le lien vers mon site de réservation en ligne, accessible également depuis la page de consultation de mon site internet. 

Je profite de cet envoi pour vous souhaiter de belles, douces et joyeuses fêtes de fin d’année. 

A très vite et d’ici là, restez ouverts à ce qui est bon pour vous.

Sylvie PORTAS 



 Pour prendre rendez-vous – Créer des possibles

Annuaire des consultants en intégration des réflexes

Annuaire des praticiennes en psychopédagogie positive

« Plutôt que de donner le goût de la réussite, DONNONS-LEUR le goût d’apprendre. La réussite viendra ensuite ». Isabelle Pailleau et Audrey Akoun

Mode ? Utopie ? ou Approche qui fait et a fait ses preuves ?

Effet de mode ou utopie pour certains. Pour d’autres un élan de prises de conscience et d’actions tant attendues dans le monde éducatif, faisant et ayant fait ses preuves! Allons ensemble découvrir les prémices de cette approche…

Peut-on envisager que chacun et chacune puisse apprendre avec plaisir et efficacité à l’école, chez soi, au travail, dans son quotidien ? Concrètement peut-on accompagner dans cette même dynamique un enfant ou jeune qui se trouve en difficulté pour se concentrer et mémoriser ses leçons ? Un enfant ou un jeune qui manque de confiance en lui dans ses apprentissages ? Sommes-nous tous « paramétrés » pour apprendre ?

Donner le goût d’apprendre avec la pédagogie positive et responsable

La psychologie positive est un courant de pensée fondé aux Etats Unis en 1998 par Martin Seligman. Il s’agit de l’étude scientifique du fonctionnement optimal des individus, groupes, institutions, entreprises, société. C’est également l’étude des conditions favorables qui influencent le bien-être et l’épanouissement de la personne. De la même façon la « pédagogie positive » s’efforce d’identifier pour chacun, ses qualités et ses forces, son propre mode de fonctionnement et d’apprentissage et ceci afin de (re)prendre confiance en soi, (re)trouver motivation, autonomie et efficacité dans ses apprentissages.

Chez Flyaway, nous accordons également une importance essentielle à la notion de « pédagogie responsable » car elle invite chacun et chacune à assumer ce qui se passe pour soi et ce qui se passe lorsqu’on rentre en relation avec les autres. Cela permet d’être toujours plus acteur de sa vie et de vivre des relations plus justes avec les autres.

La Vie est Apprentissage !

Nous apprenons tout au long de notre vie. Nous apprenons tous et continuellement !

Comme le disais Albert Einstein, « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Comme l’indiquent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, psychologues spécialistes de l’éducation, Apprendre c’est Découvrir, c’est vivre en relation avec les Autres, c’est apprendre avec…

Sa tête, Antoine de la Garanderie a mis en lumière cinq gestes fondamentaux dans l’acte d’apprendre. Ces cinq gestes fondamentaux, s’ils sont mis en place au moment même de l’apprentissage, permettront à l’enfant de mieux réussir ce qu’il entreprend.

Son corps, notre corps n’est pas simplement le taxi de notre cerveau. Lorsque nous prenons soin de ses besoins et que nous connaissons quelques astuces pour l’aider au mieux, il devient un partenaire privilégié et complice des apprentissages.

Son cœur, les réussites, les appréhensions, les difficultés sont le produit de tout ce ressenti émotionnel et psychique qui doit être pris en compte dès lors que nous accompagnons un enfant sur le chemin de l’apprentissage.
Prendre en compte tous ses éléments dans l’acte d’apprendre ouvre un champ des possibles.

Nous pouvons saluer les apports des neurosciences et sciences cognitives venant apporter de nombreux éclairages, des théories dont celle des intelligences multiples d’Howard Gardner que je tiens à citer. Saluons également les outils concrets, ludiques, créatifs, simples qui transmis dès le plus jeune âge sont au service du développement harmonieux, du plaisir et de l’efficacité dans les apprentissages.

Pour aller plus loin…

Pour cette rentrée découvrez si cela n’est déjà fait, le livre «Apprendre autrement avec la pédagogie positive ! A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre ». Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent.

Enfant, Jeune, Parent, Enseignant, Acteur de l’éducation, Citoyen… Flyaway peut vous accompagner à :

>Développer la connaissance de soi en découvrant et en exploitant au maximum vos talents et vos compétences.
> Remplir votre boîte à outils avec des méthodes d’apprentissage pertinentes, efficaces et ludiques.
> Développer le plaisir d’apprendre pour devenir acteur de son parcours scolaire dans une dynamique de succès.
> Rebooster la confiance en soi, la motivation et la concentration et retrouver le goût de l’école et des apprentissages.

Sylvie Portas, psychopédagogue, consultante, coach et formatrice Flyaway.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé de notre actualité et de nos nouvelles publications.

Partagez avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© 2018 Sylvie Portas © Tous droits réservés