Un jour on m’a dit …

photo

La Vie est ApprentisSages

Un jour, on m’a dit « Enfant, vous deviez vous mêler de tout et à tout »!

En effet, curiosité, soif continue d’apprendre et de transmettre, passion et respect pour les sciences et relations humaines ne m’ont jamais quitté !

 J’ai toujours souhaité travailler auprès des bébés, des enfants

Et… j’ai commencé pourtant à exercer auprès des personnes âgées !

Cela peut sembler décalé et néanmoins avec le recul cela prend aujourd’hui tout son sens.

J'ai exercé 13 années dans le secteur hospitalier, social et médico-social

En tant que Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Formatrice, d’abord et enfin Directrice des Ressources Humaines.

J’ai également eu la joie durant cette période de devenir maman et de me confronter à de moult questionnements, émotions, sentiments…

Y aller à tâtons, de faire des erreurs, de vivre de doux moments et des moments plus difficiles, d’user de créativité, d’apprendre. Tel un cycle de vie, cela ne cesse jamais “Parents- Enfants, grandir ensemble”, j’en comprends tout le sens depuis ! 

Mes deux enfants m’ont guidé sans le savoir, vers...

de nouvelles découvertes, des prises de conscience, une meilleure connaissance de moi et me rappellent un essentiel : que chacun doit pouvoir avoir des racines et des ailes pour s’accomplir, s’épanouir. 

Revenons-en à mon parcours professionnel.

J'ai toujours eu à cœur d'exercer mes fonctions avec conviction, plaisir, engagement et professionnalisme

 Mais tout n’a pas toujours été simple et j’ai eu à traverser un épisode d’épuisement professionnel. Une expérience très déstabilisante, mais qui finalement a été clé !  Elle est devenue une étape indispensable pour mieux me connaître, faire de nouveaux choix, faire des rencontres inspirantes, découvrir et acquérir de nouvelles connaissances, compétences, techniques et outils !

Certains peuvent penser que ces pratiques suivent un effet de mode, sont une utopie, que leurs efficacités ne peuvent se prouver…

Je leur réponds par cette phrase de Jean Cocteau que je trouve intéressante :

La science ne sert qu’à vérifier les découvertes de l’instinct

Peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'opposer science et intuition ?

Structuration et créativité ? Réflexion et action ? Optimisme et réalisme ? Confiance et prudence ?

Je vous raconte ma rencontre avec ces différents courants, méthodes, outils ; en quoi j’ai pu directement en éprouver moi-même les bénéfices et surtout, pourquoi je les propose aujourd’hui dans mes accompagnements et formations.

L’important c'est le chemin…

Parmi mes découvertes, l’exploration des spécificités relatives aux fonctionnements dits neuroatypiques (DYS, TDA-H, TSA, HPI, l’hypersensibilité). 

Et même si je n’ai pas pour habitude de poser des “étiquettes” mais de raisonner plutôt en termes de besoins, je reconnais que la mise en mot et reconnaissance de ces modes de fonctionnement spécifiques ont été précieux. Non pas pour s’enfermer derrière cela, ou comme un point final mais bien comme un point de départ pour continuer à cheminer et à en découvrir toutes les belles facettes qu’elle invite à déployer. 

Sur ce cheminement qui a été le mien, la psychopédagogie positive, l’intelligence émotionnelle, l’intégration des réflexes archaïques/primitifs, et d’autres approches sont venues apporter tant de réponses à mes questionnements, tant de pistes pour comprendre et accompagner :

J'ai exploré les pratiques auxquelles je me suis formée avec conscience et responsabilité.

Scientifiques

Techniques

Méthodes psychocorporelles et énergétiques

Toutes ses clés me permettent aujourd’hui d’apprendre à reconnaître et prendre en charge autrement mes besoins au quotidien, de m’accompagner dans mon propre développement personnel, de m’éclairer et d’agir dans ma vie familiale et professionnelle

Et c’est ainsi que tout naturellement, aujourd’hui, je poursuis mon chemin professionnel en tant qu’entrepreneure dans la relation d’aide et de l’accompagnement en tant que :

Consultante-Formatrice en développement des compétences, Praticienne en psychopédagogie et en intégration des réflexes, Coach, Auteure

 "Créer des possibles" à vue le jour en 2018

J’ai rejoint également l’équipe de Flyawayet intervient ponctuellement au sein d’autres organismes de formation dans le domaine de la santé, de la petite enfance, de l’accompagnement. 

J’ai à cœur de mettre mes apprentissages, et connaissances,  au service des entreprises et institutions ainsi qu’auprès des enfants, jeunes et adultes, notamment au fonctionnement dit neuroatypique :

qui dès le plus jeune âge et à tout âge décident de se mettre en mouvement pour…

… Déployer leurs potentiels et créer des possibles à l’école, en famille, au travail.

LES ESSENTIELS
QUI FONDENT MES ACCOMPAGNEMENTS

Prendre conscience de son fonctionnement cognitif et émotionnel pour avancer positivement.

La conviction que chacun...

Dispose de potentiels uniques à révéler et à exprimer, à son rythme et au moment juste pour lui.

Bienveillance et Respect

La bienveillance et la bienfaisance sont des valeurs qui imprègnent nos attitudes, nos comportements et nos actions. Elles passent par le fait d’être attentif aux besoins de chacun, de permettre à chacun d’être entendu et de prendre sa place. C’est également offrir le meilleur accompagnement possible pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute personne. La valeur respect occupe également une place fondamentale et porte sur trois aspects : le respect de la dignité, de l’individualité et de la confidentialité.

Professionnalisme, Efficacité et Créativité

Des professionnels formés, accompagnés dans leurs pratiques, travaillant en réseau pour mettre à votre service compétences et pleine présence vers un accompagnement se voulant efficace et créatif.

La conviction que chacun...

Possède son libre arbitre pour faire des choix en toute conscience et responsabilité. Les situations et changements peuvent être avant tout des opportunités au service du développement, des apprentissages et d'un mieux-être.

Une approche holistique, intégrative et systémique

Appréhender la personne dans sa globalité (approche tête, corps, cœur), traiter les situations de manière systémique, mobiliser démarches et outils différents et complémentaires.

L’optimisme à toute épreuve

L’optimiste est plus heureux, non pas parce qu’il ne voit pas la réalité telle qu’elle est, mais parce qu’il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d’agir, une joie profonde lui permettant de prendre le recul parfois nécessaire pour envisager de nouveaux choix et prendre des décisions. Cette vision positive et constructive du monde se forge dans notre quotidien et à tout âge.