Créer une vie professionnelle épanouissante dans laquelle votre singularité est mise au service du collectif… C’est possible !

puzzle-2784471_1920

Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie au travail, soit entre 40 et 45 ans en moyenne et donc entre 60 000 et 100 000 heures ? Cela mérite bien de prendre le temps de penser son orientation ou sa réorientation professionnelle !

Tel un puzzle, nous détenons tous une pièce, une pièce singulière et précieuse contenant notre potentiel et nos talents

Une fois que nous la reconnaissons et l’accueillons, il est plus simple de trouver le bon puzzle et bon emplacement. Vous pouvez déjà vous imaginer le plaisir et la cohérence qui découle de la découverte de cet assemblage collectif créé.

Alors lorsque l’on me demande si le travail peut être source d’EPANOUISSEMENT et de SENS, j’ose dire sans hésitation un grand OUI. J’aurais même tendance à ajouter qu’il peut même devenir urgent d’oser mettre sa singularité et son potentiel au service d’une entreprise ou d’un projet qui fait sens !

Une fois que cela est dit, j’imagine déjà les diverses questions qui peuvent se bousculer dans votre tête…

“Oui mais… ça parait idéal comme ça, mais concrètement comment faire ? Sans compter que… principe de réalité, il faut bien gagner sa vie ! Est-ce vraiment compatible de vivre d’une activité qui nous plait grandement ? On sait ce que l’on quitte, mais pas ce que l’on retrouve ! Et puis avec les crises successives que l’on traverse, difficile d’entreprendre quoi que ce soit. En plus y a des voies professionnelles qui sont complètement bouchées et où la concurrence est à son plein ! Et puis, si je décide de faire quelque chose qui me plait vraiment, est-ce que j’en aurais les compétences ? Je n’ai pas l’énergie de reprendre à zéro, dur, dur ! Et si je me trompe ? Quelle pression de trouver le “bon” métier…”

La liste des questions pourrait continuer de s’allonger et cela est tout à fait légitime ! S’orienter et se réorienter c’est faire un CHOIX (d’ailleurs le non-choix est un choix). Mais ce choix, comment le réaliser à son rythme, en douceur et de manière positive ?

Laissez-moi vous parler de psychologie et d’orientation positive…

La psychologie positive, une des branches de la psychologie, s’attarde depuis quelques années à étudier les conditions et les processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Loin de l’idée d’idéaliser les choses et d’envisager la vie comme un long fleuve tranquille, la psychologie positive invite à mobiliser ces ressources pour surmonter les épreuves auxquelles nous devons faire face.

Martin Seligman, un des pionniers dans cette discipline, a recensé trois déterminants du bien-être :

  • Une vie plaisante (capacité à savourer les petits et grands moments de la vie),
  • une vie engagée (implication personnelle),
  • une vie pleine de sens (sens de ses actions).
Psychologie positive - Octofun

Ces principes s’appliquent tout à fait à la sphère professionnelle tel que le propose l’approche en Orientation Positive développée par Isabelle Servant, conférencière, coach, formatrice et auteur*. Elle s’appuie sur 3 piliers pour permettre à chacun de se réaliser pleinement dans son activité professionnelle :

  • Pilier 1- Explorer son potentiel (points forts, atouts, talents, rêves…) pour aller vers une meilleure connaissance de soi.
  • Pilier 2- Travailler sur son état d’esprit pour se mettre en mouvement, faire des choix, gagner en confiance, retrouver envie et motivation, recréer du lien entre épanouissement individuel et collectif.
  • Pilier 3- Passer de l’idée à l’action en posant des actions concrètes et réalisables.

À travers ce voyage d’exploration, des mises en mouvement, pas à pas, pour révéler les potentiels et créer des possibles dans sa vie ou future vie professionnelle !

Envie et besoin d’entreprendre ce voyage d’exploration ?

Parents de jeunes en questionnement autour de leur orientation, adultes en projet de reconversion envisagé et souhaité ou suite à un bore, brown ou burn-out, découvrez les coachings/ateliers individuels qui vous sont proposés :

Coaching (ré) orientation et développement des compétences
Accompagnement Créer des possibles avec Sylvie Portas

*Livres d’Isabelle Servant : https://isabelleservantsit.wixsite.com/monsite/mes-livres

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *