Le cerveau: Développement, fonctions et conseils

Même si notre cerveau n’est guère plus gros que nos deux poings réunis, il est néanmoins constitué de vastes territoires habités par des milliards de neurones et de cellules gliales, alimentés par environ 160 000 km de vaisseau sanguin. Aujourd’hui les neurosciences et la psychologie nous apportent de nombreux éclairages.

Dans son dernier livre, Pascale Toscani livre aux parents ou toute autre personne s’intéressant au fonctionnement du cerveau, des explications et clés pour aider enfants et adolescents à s’épanouir à leur rythme.

Le premier article ci-dessous, présente l’esprit de ce livre, le positionnement de l’auteur et déjà quelques messages qui peuvent faire sens.

Le second article qui a suivi, passe en revue, quant à lui, dix neuromythes et/ou croyances erronées sur le cerveau.

Ce dernier, à travers cette scketchnote imparfaite , vise à donner une vue d’ensemble des riches sujets et informations que vous pourrez trouver dans ce livre.

Pour conclure, les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle. Les données à notre disposition sur le fonctionnement du cerveau, les approches neuroscientifiques et psychologiques du développement nous apportent des éléments précieux. Toutefois, rappelons nous que l’enfant n’est pas son cerveau, l’enfant « est » parce qu’il entre en relation, parce qu’il perçoit, comprend et transforme son environnement. En équilibre sur un fil, l’enfant pourra perdre l’équilibre, tomber peut-être, mais vous lui aurez appris à recommencer, à prendre de nouveaux appuis pour finalement savoir tenir debout. Laissons le prendre sa vie à bras le corps et faisons lui confiance, toujours!

POUR RECEVOIR MES ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *