Comment fonctionne le cerveau? Quels sont ses grandes fonctions (mémoire, attention, langage, motivation, émotions…)? Existe t’il de fausses croyances à son sujet? En quoi le sommeil, le sport, l’alimentation impactent-ils sur les apprentissages et le développement?
« Comprendre le cerveau de son enfant, c’est entrer dans l’univers des milliards de ses neurones où s’écrit le chemin de son développement, mais aussi la multitude d’itinéraires possibles qu’il peut emprunter à tout moment… »
Initions un voyage extraordinaire à travers les méandres du cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent à travers l’ouvrage de Pascale Toscani qui se veut transmettre des messages clés. Un premier qu’il semble important de poser dès maintenant:
« Rien n’est jamais déterminé pour personne. Les enfants ont un avenir imprévisible mais, pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle ».
Pascale Toscani propose un regard double sur le développement de l’enfant, mêlant deux approches: Les neurosciences et la psychologie. En cette « semaine du cerveau 2020 », je propose donc de vous faire découvrir cet ouvrage à travers une série de 3 articles. Des éclairages à destination des parents mais également des professionnels du monde de l’éducation.
Ne perdons toutefois jamais de vue que le développement de l’enfant est imprévisible et que, par conséquent, aucune théorie scientifique ne saurait l’embrasser dans sa totalité.
« L’enfant n’est pas son cerveau. L’enfant « est » parce qu’il entre en relation, parce qu’il perçoit, comprend et transforme son environnement ».
L’amour, le soin et l’éducation que vous lui est apporté sont les meilleures garanties que rien n’est définitivement joué pour lui. L’éducation est le fruit de regards multiples qui tissent des liens entre eux et « tricotent » le Moi de l’enfant. Ces regards multiplient des lectures de lui-même qui l’aident à prendre conscience de son existence.
Pour poursuivre ce voyage…