Article co-écrit avec Bérangère Mainguy
Que se passe-t-il si des réflexes ne sont pas correctement intégrés ?
Quel impact sur le développement de l’enfant ou la vie de l’adulte ?
« Il ne tient pas bien son stylo », « J’ai mal quand j’écris et ça me fatigue ! », « Il n’arrête pas de gigoter ! Il ne tient pas en place et ne parvient pas à se concentrer. C’est un hyperactif », « Je veux arrêter de bouger mais je n’y arrive pas ! » « Elle est vraiment maladroite », «Il ne supporte pas les étiquettes des vêtements », « Il est vraiment impulsif ! Tout le temps sur la défensive », « Je ne supporte pas le bruit » « C’est une grande timide » « Elle a peur de tout ». « Il a une phobie », « Il perd tous ses moyens pendant les examens alors qu’il connaît ses leçons », « Je ressens beaucoup de stress et ne parviens pas à le gérer », « Il a fait un burn-out », « Il a un trouble dys », « Elle a un trouble de l’attention ».
Des réflexes primitifs non développés ou non intégrés (persistants) auront des impacts sur la sphère corporelle (posture, coordination, énergie, écriture…), la sphère émotionnelle et affective (peurs, phobies, hypersensibilité, stress, confiance et estime de soi, …) mais également sur la sphère cognitive (mémorisation, concentration, langage, lecture, organisation …).
Mais au fait, qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ? Comment savoir où l’on en est? Quoi faire? Comment faire? Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :